Ressource

Passeurs d’Images

Aides et Financements

LA COORDINATION PASSEURS D’IMAGES EN P.A.C.A.

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Dispositif national d’éducation artistique à l’image et au cinéma mis en place par le Centre National de la Cinématographie (CNC) en 1997 en direction des publics exclus socialement et géographiquement.

Passeurs d’images consiste en la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique artistique.

Mis en œuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1993, l’Institut de l’Image assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images depuis 2007.

- Les projets 2017
- Les projets 2016
- Les projets 2015
- Les projets 2014
- Les projets 2013
- Les projets 2012
- Les projets 2011
- Les projets 2010
- Les projets 2009
- Les projets 2008
- Les projets 2007


En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Un été au Ciné, Cinéville s’est installé en 1993 dans l’ensemble de la région sous l’impulsion de la DRAC qui avait confié à l’Alhambra, la mission de coordination régionale, fonction que l’association a assurée jusqu’en 2005.

Depuis sa création en 1991 et sa mise en place en P.A.C.A. en 1993, ce dispositif a connu une évolution importante. D’un dispositif de soutien à l’exploitation et d’animation des banlieues pendant l’été, il est devenu au fil du temps, un support important au développement de projet global en impliquant les collectivités locales avec la mise en place autour des séances en plein air, d’ateliers de pratique artistique et de séances spéciales.

En 2007, après une phase transitoire en partenariat avec le Cinéma 3 Casino, la mission est confiée à l’Institut de l’Image, sur une initiative de la D.R.A.C.

Depuis 2010, le dispositif est également soutenu par le Conseil Régional P.A.C.A.

Chaque année, un appel est projet est lancé à la fin de l’année à la suite duquel un Comité de Pilotage se réunit pour étudier l’ensemble des projets déposés.

L’Institut de l’Image veille à rencontrer tous les porteurs de projets tout au long de l’année, avant la date de dépôt des projets, et à favoriser les projets qui s’inscrivent dans une dynamique de long terme.

Contact :
Institut de l’Image
Emilie Allais
04 42 26 81 82
pole.instimag@wanadoo

Ville: AIX-EN-PROVENCE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 26 juillet 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur