Ressource

Outils Pédagogiques et Matériel

EXPOSITION ITINÉRANTE - DANS LE CINÉMA, L’ENFANT-SPECTATEUR

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Le cinéma l’Alhambra à Marseille a invité Meyer en résidence entre décembre 2009 et juin 2010. Il s’est immergé dans la salle pendant les séances scolaires pour photographier les enfants spectateurs.


Quand les lumières de la salle s’éteignent, pour les enfants spectateurs l’expérience de la projection commence. Le son envahit l’espace. Le temps est suspendu. L’écran suscite toute l’attention. Les corps se figent. Et tout d’un coup, la magie du cinéma.

On dit du cinéma qu’il donne tour à tour, ou parfois simultanément, le rire et les larmes - c’était les deux masques du théâtre grec classique. Ce pouvoir dans des émotions contraires est sans doute ce qui définit le mieux cet art.
J.M.G Le Clézio, écrivain, Prix Nobel de Literature

Accueillir cette exposition
Cette exposition est composée de 22 panneaux de format 42*54 cm. Encadrement bois, sans vitres. Un des panneaux est consacré à la présentation et à des citations.

Dans le cinéma – L’enfant spectateur
Un court-métrage de 5 mn a été réalisé avec les photos. Il accompagne l’expo dans les salles de cinéma où il peut-être diffusé en avant-séance ou lors d’une soirée spéciale.

Une réalisation de l’Alhambra, Pôle Régional d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma (soutenu par la Région PACA et la Drac PACA), avec le soutien de la Fondation de France, des Enfants de Cinéma, de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du CNC et de la Mairie 15/16 de Marseille

Le livre de l’exposition a été édité. Il est en vente au prix de 10 euros HT.

Si vous désirez accueillir cette exposition, et pour plus de renseignements sur le livre et le court métrage, veuillez contacter Cécile Durieux au 04 91 46 02 83 ou polemed@wanadoo.fr.

Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Personnes associées

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur