Ressource

Aides et Financements

MÉCÉNAT SOLIDARITÉ URBAINE

Structure support: CAISSE DES DÉPÔTS.

Cette action de mécénat consiste à accompagner des ateliers créatifs destinés aux jeunes ou aux habitants des quartiers.
Son but est de permettre une meilleure insertion des jeunes, ou d’améliorer le vécu quotidien des habitants des quartiers en rénovation urbaine


L’insertion sociale des jeunes :

La Caisse des Dépôts accompagne des ateliers de pratiques artistiques de longue durée. Destinés aux jeunes (6-12 ans, adolescents, jeunes adultes), ils sont encadrés par des artistes professionnels.
Le travail doit aboutir à une création (spectacle, CD, vidéo,…) destiné à un large public.
Ces actions contribuent à donner aux jeunes des points de repères structurants (lecture, expression écrite, travail en groupe, discipline, sens de l’effort…). Elles facilitent ainsi leur insertion sociale, voire professionnelle.

Le renforcement du lien social dans un quartier d’habitat social :

La Caisse des Dépôts accompagne des ateliers de pratique artistique de longue durée destinés aux habitants des quartiers d’habitat social (tous âges confondus), encadrés par des artistes professionnels.
Ces actions conviviales (fêtes de quartiers, ateliers d’écriture, de théâtre,…) mobilisent les habitants d’un quartier d’habitat social, parfois voué à de profondes transformations. Elles reposent souvent sur un travail lié à la mémoire collective. L’objectif consiste à mieux vivre les transformations urbaines en cours (démolition, réhabilitation, reconstruction, …).

Critères d’éligibilité des projets Solidarité urbaine :

  • Ateliers de pratique artistique se déroulant dans le cadre de festivals de quartiers, de résidences d’artistes et de lieux culturels de proximité.
  • Toutes les disciplines artistiques sont concernées : la danse, les musiques, les arts de la rue, les médias, le cinéma …
  • Les projets s’inscrivent dans la durée.
  • Les projets se déroulent dans des zones urbaines, estimées comme prioritaires par la Caisse des Dépôts (géographie des sites Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou Zones Franches Urbaines (ZFU).
  • Les ateliers de pratique artistique culturelle sont encadrés par des artistes professionnels confirmés.
  • Les ateliers aboutissent à une restitution publique.

Présenter un projet de solidarité urbaine :

  • Télécharger et compléter le dossier de présentation (ci- dessous)
  • Adresser le dossier de présentation à la direction régionale dont relève le territoire de votre projet. Coordonnées PACA
  • Les projets sont sélectionnés par un comité de mécénat, composé de directeurs et de cadres de la Caisse des Dépôts.
  • Le comité se réunit fin mars, fin juin et fin octobre de l’année en cours.
  • Les dossiers doivent parvenir à la Caisse des Dépôts 6 semaines avant la date de réunion du comité de mécénat.

Voir la présentation sur le site de la Caisse des dépôts

Ville: Marseille
Date de dernière mise à jour: 17 juin 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur