Ressource

Livres, Etudes et Publications

LE CINEMA EN JEU D’ALAIN BERGALA (1992)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Cet ouvrage, conçu sous la direction d’Alain Bergala et de Nathalie Bourgeois et édité par l’Institut de l’Image en 1992, traite de la pédagogie de la création.


Actuellement consultable, en ligne, sur le site de L’école des images du CRDP de l’Académie de Paris, aux rubriques "Espace Profs" et ’’Espace classe’’.

"Comment faire prendre conscience des choix réels qui s’ouvrent au réalisateur au moment où il prend la décision de filmer sa séquence de telle ou telle façon ? Cette question relève d’une pédagogie de la création : comment surgissent et s’opèrent ces choix qui font que la séquence, le film, seront tels que nous les verrons sur l’écran ? Comment mettre en jeu, pédagogiquement, le langage cinématographique ?"

Ce jeu de 12 séquences s’efforce de donner à ces questions une réponse vivante et practicable en situation de pédagogie active. Il comporte une cassette vidéo (avec : les séquences montées - deux ou trois montages possibles de chaque séquence - et les rushes à retravailler de ces mêmes séquences), un livret pédagogique destiné à l’animateur, l’enseignant, le formateur et des fiches autonomes (le synopsis d’ensemble du film, une fiche par séquence) destinées à circuler dans le groupe en formation.

Ville: AIX EN PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 8 octobre 2012

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur