Ressource

Jeune public

AU FIL DES FILMS, RECIT D’UNE EXPERIENCE ...

Au fil des films (2004-2007)

Depuis 2004, la médiathèque d’Arles mène, dans le cadre du Contrat de Ville, le projet Au fil des films en collaboration avec le collège Ampère et le réalisateur Eric Vanz de Godoy de l’association Mondus Inversus.


Cette animation s’adresse à de jeunes collégiens de 11 à 16 ans, d’origine marocaine et algérienne qui venaient alors d’arriver en France. Ils passaient leur temps libre à la vidéothèque de la médiathèque et étaient scolarisés au Collège Ampère. C’est de leur façon d’utiliser les services proposés par la vidéothèque qu’est partie l’idée d’une première expérience. En effet, ces jeunes, alors que certains à leur arrivée parlaient très peu le français, sont devenus les spectateurs les plus assidus du service et aussi les plus autonomes, naviguant sans difficulté dans les rayons pour rechercher ce qui correspondait à leurs attentes, à savoir, dans un premier temps, tous les documents touchant de près ou de loin à leur pays d’origine (ils ont su repérer les films en langue arabe originale) ou tous les films susceptibles de les faire progresser dans l’apprentissage du français, par exemple les films d’animation pour tout petits.

Ils se sont approprié ce média, pas forcément parce qu’il est plus aisé que la lecture, mais simplement parce qu’ils en ont croisé l’offre. Confortés dans cette première démarche, ils ont ensuite accepté de se faire conseiller et ont acquis ainsi une véritable culture cinématographique.

Il nous semblait important de répondre plus précisément au besoin manifesté par ces pratiques “braconnières” du fonds de la vidéothèque.

Parallèlement, le Collège Ampère recherchait un partenariat culturel pour travailler, en synergie avec ces mêmes enfants, la maîtrise des langages hors pratique pédagogique et hors temps scolaire.

C’est ainsi que naît le projet Au fil des films, avec, pour objectif de développer ce mouvement amorcé par les jeunes eux-mêmes, pour l’enrichir, le soutenir, et répondre de façon efficace à leurs attentes, mais aussi à leurs besoins ; il s’agissait aussi de tisser autour d’eux un réseau de relations, un travail de partenaires qui les soutiennent et les accompagnent dans leur apprentissage de l’autonomie.

Ville: ARLES

documents joints

Date de dernière mise à jour: 6 juillet 2009

Personnes associées

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur