Ressource

Jeune public

ATELIER CINEMA D’ANIMATION - IMAGE PAR IMAGE À L’ÉCOLE SAINT VINCENT DE PAUL (2017)

Structure support: ASSOCIATION FILM FABRIK.

L’atelier "Image par Image" propose aux élèves une initiation au cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court-métrage. Les élèves découvrent ainsi toutes les étapes de la réalisation : l’écriture du scénario, la préparation des personnages et des décors, le tournage, le montage et la post-production, l’enregistrement des dialogues et bruitages.

  • Dates de l’atelier : De Janvier à Mai 2017
  • Durée de l’atelier : 8h par classe (2 classes) et 1h de restitution
  • Nombre de séances : 5 séances
  • Lieux : École primaire privée St Vincent de Paul (Arles)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Ulrike Böhnisch, Marjolaine Mouchel-Vallon et Grégory Herzig
  • Public : 44 élèves de CP (deux classes)

Cet atelier a été mené avec la complicité des enseignantes Nathalie Macchi et Virginie Douaud et grâce au soutien de la Mairie d’Arles.




Paroles de l’intervenante
« Les deux classes de CP et leurs enseignantes ont voulu travailler ensemble sur un même film. Inspirés par leur mascotte Filéo et leur travail autour du roman d’enquête, les élèves ont écrit et réalisé leur scénario ensemble avec comme point de départ la disparition de leurs maîtresses.

Afin de faciliter la manipulation et la prise en main de l’animation, les intervenants ont proposé d’utiliser des Playmobils comme personnages et acteurs du film. Les parents d’élèves ont d’ailleurs été mis à contribution pour prêter les multiples accessoires et éléments de décor pour mettre en place deux postes de tournage distincts : l’un au Groenland, l’autre à Tahiti. Le tout a été filmé avec la technique du green screen (écran vert) pour pouvoir incruster les images ensuite en post-production sur des paysages correspondant aux deux pays.

Avec l’intervenant son, les élèves se sont familiarisés avec le matériel sonore et ont également enregistré les différents dialogues et bruitages du film.

Le film terminé a été projeté lors d’une restitution à laquelle les parents ont été invités. Les élèves ont pu présenter leur travail et expliquer eux-mêmes comment ils l’ont réalisé. »

Ville: ARLES

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 14 septembre 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur