Ressource

Jeune public

ATELIER CINEMA D’ANIMATION - IMAGE PAR IMAGE À L’ÉCOLE JEAN MACÉ (2017)

Structure support: ASSOCIATION FILM FABRIK.

L’atelier "Image par Image" propose aux élèves une initiation au cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court-métrage. Les élèves découvrent ainsi toutes les étapes de la réalisation : l’écriture du scénario, la préparation des personnages et des décors, le tournage, le montage et la post-production, l’enregistrement des dialogues et bruitages.

  • Dates de l’atelier : De Janvier à Mai 2017
  • Durée de l’atelier : 8 heures d’atelier et 1 heure de restitution
  • Nombre de séances : 5 séances
  • Lieux : École primaire Jean Macé (Tarascon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Ulrike Böhnisch, Marjolaine Mouchel-Vallon et Grégory Herzig
  • Public : 22 élèves de CM1

Cet atelier a été mené avec la complicité de l’enseignante Alexandra Franc-Sanchez et grâce au soutien de la Mairie de Tarascon.




Paroles de l’intervenante
« Les élèves ont choisi de travailler sur le thème du recyclage et ont eu l’idée, lors de la séance d’écriture, d’inventer une histoire dans laquelle les déchets se révoltaient contre les humains qui ne les triaient pas. Des bouteilles en colère kidnappent ainsi notre « héros » pour le forcer à regarder des tutoriels sur le recyclage. Une fois relaxé, celui-ci va à son tour « éduquer » ses camarades de classe pour leur montrer comment réutiliser certains objets du quotidien.

Comme acteurs principaux, on retrouve, aux côté de Wassim, plusieurs personnages en matériaux recyclés qui ont été animés par les élèves au cours des heures de tournage. Ces derniers ont découvert notamment la technique de la pixilation, lorsqu’un acteur réel est filmé en image par image. Wassim a ainsi su rester patient et impassible quand, photo après photo, il a du traverser la cour en rampant pour simuler le kidnapping.

Les élèves ont pu se rendre compte de la différence de temporalité entre un tournage en prise de vue réelle et le tournage d’un film d’animation, où les temps pour déplacer les objets sont nécessairement plus longs et minutieux.

A l’issue des ateliers, une restitution au Théâtre municipal de Tarascon a été organisée, à laquelle deux autres classes ont été conviées. Après la projection du film, les élèves sont montés sur scène pour présenter leur travail et répondre aux questions de leurs camarades. »

Ville: TARASCON

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 14 septembre 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur