Ressource

Jeune public

ATELIER D’INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION - LES TAP À L’ÉCOLE CHEVALIER PAUL

Structure support: ASSOCIATION TILT.

Tilt propose un atelier d’initiation au cinéma d’animation, animé par Marie-Jo Long, réalisatrice de films d’animation et musicienne. Les objectifs de cet atelier sont la découverte du principe de l’image animée, et des mouvements de base de l’animation : apparition, disparition, transformation.

  • Dates : tous les mardis, de 13H30 à 16h30 (hors vacances scolaires)
    + une restitution par trimestre, devant l’ensemble des groupes des TAP
  • Durée : 36 séances de 3 heures
  • Lieux : École Chevalier Paul (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Marie-Jo Long
  • Public concerné : 15 à 18 élèves de primaire, du CP au CM2 (un groupe par trimestre)

Ce projet a été mené en partenariat avec le centre social Baussenque.


Déroulement de l’atelier :

- Partie 1 : Jouets optiques et découverte de l’image animée
Les premières séances permettent d’initier les enfants au principe de l’image animée, avec la manipulation de jouets animés et le visionnage de films. Ils passent ensuite à la fabrication de jouets optiques : praxinoscopes et zootropes. Ces jeux optiques en mouvement sont ensuite filmés, avec du bruitage à la bouche en direct, pour leur donner une première idée de ce que sont les bases d’un film d’animation. Ces exercices permettent aux enfants de découvrir des films et leurs techniques, et de manipuler des outils, des images et du son.
A l’issue de cette première approche, ils réalisent déjà un petit film à partir de leurs créations (par exemple Praxinoscope, réalisé en 2016).

- Parties 2 et 3 : Brainstorming, création de personnages, tournage
Une thématique est définie, à partir de laquelle les enfants créent des personnages. Pour cela, Marie-Jo Long imagine un brainstorming ludique et créatif (par exemple sur le mode d’un cadavre exquis dessiné), qui après quelques séances fournit aux enfants une série de personnages. Le tournage se fait au tableau, support sélectionné par Marie-Jo tant pour son intérêt esthétique (possibilité de clair/obscur avec l’éponge, craies de couleur, apparitions et disparitions progressives) que pratique (pas de banc-titre à installer), et symbolique (détournement d’un objet du quotidien). Ces second et troisième temps de l’atelier amènent les enfants à expérimenter des techniques d’animation, des trucages, des effets spéciaux, et à inventer à partir de là des histoires (par exemple Les Monstres sur Mars, réalisé en 2016).

Et ponctuellement : d’autres intervenantes de Tilt, Lucie Girard et Karina Bianchi, viennent animer des ateliers d’éducation à l’image, notamment au moyen de l’outil pédagogique Cinaimant.

Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 20 juillet 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur