Ressource

Jeune public

Adultes

BELLE & TOILE - ÉDITION 2016

Structure support: CINÉMA LE GYPTIS.

Cet atelier proposé par le Cinéma le Gyptis en partenariat avec Peuple & Culture Marseille, aboutit sur la programmation des soirées de projections plein-air Belle & Toile organisées tout l’été sur le Toit terrasse de La Friche la Belle de Mai à Marseille.


- Fatima de Philipe Faucon
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot
France / 2015 / 1h20
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

- À l’est de l’Eden d’Elia Kazan
Avec James Dean, Julie Harris
États-Unis / 1955 / 1h55 / VO
Une petite ville des Etats-Unis à l’aube de la Première Guerre mondiale. Cal, jeune révolté, s’oppose, en faisant fortune, à son père qui lui préfère son frère.

- Cosi Fan Tutte remis en scène par Christophe Honoré
Opera buffa en deux actes
Retransmission exceptionnelle du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

- Paprika de Satoshi Kon
Avec Megumi Hayashibara, Torû Furuya, Kôichi Yamadera
Japon / 2006 / 1h30 / VF
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient...

- Wadjda de Haifaa Al Mansour
Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah
Arabie Saoudite / 2013 / 1h37 / VO
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes...

- Mother de Bong Joon-Ho
Avec Kim Hye-Ja, Won Bin
Corée du Sud / 2010 / 2h10 / VO
Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être. A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.

- Ridicule de Patrice Leconte
Avec Charles Berling, Fanny Ardant
France / 1996 / 1h42
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

- Le message de Moustapha Akkad
Avec Anthony Quinn, Irène Papas
Angleterre, Liban, Lybie / 1976 / 2h57 / VF
Histoire de la naissance de l’Islam depuis la révélation accordée à Mahomet en 610/611 jusqu’au pèlerinage d’adieu à la Mecque où il meurt le 8 juin 632

- Une vie difficile de Dino Risi
Avec Alberto Sordi, Léa Massari
Italie / 1961 / 1h58 / VO
Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d’un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s’installent à Rome.

> Découvrez les films de l’ensemble des éditions

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 29 juin 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur