Ressource

Adultes

Festivals

FESTIVAL FIDMARSEILLLE - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: ASSOCIATION VUE SUR LES DOCS.

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.


TOUT LE CINÉMA

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du monde entier nourrissent notre présent de tous les leurs.
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance. Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que le FID se réjouit de défendre.

> L’actualité du Festival

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 2 mai 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur