Ressource

Jeune public

Formations

UNE RENTRÉE EN IMAGES À ARLES

Les Rencontres d’Arles proposent aux classes de lycées, de collèges et d’écoles une journée entière au cœur des expositions suivant un programme à la carte, qui « donne à voir » et permet aussi « d’apprendre à regarder » . Une approche interactive et personnelle en compagnie de médiateurs et de photographes permettra aux élèves d’enchaîner projections, visites d’expositions et de musées, découverte du patrimoine arlésien, rencontres avec les professionnels, parcours d’initiation à la lecture des images.


Investir des lieux étonnants, y décrypter des images intenses et multiples, questionner les artistes exposés, parcourir une ville toute entière dédiée à l’image... Les élèves des régions PACA et Languedoc-Roussillon viennent, accompagnés de leurs enseignants, savourer une « tranche de festival ».

De retour en classe, l’expérience vécue, les ateliers de pratique photographique, l’échange avec l’enseignant, irrigueront d’images l’année scolaire et inciteront les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien. L’enjeu est de taille et l’entreprise passionnante : « Celui qui n’apprend pas à déchiffrer les photographies sera l’analphabète du futur » disait Walter Benjamin.

La variété des thèmes abordés dans les expositions, leurs lectures multiples (historiques, sociologiques, esthétiques, ludiques), la diversité des genres présentés (portrait, photo-reportage, photo plasticienne, montage) permettront aux enseignants de tisser des liens avec la discipline qu’ils enseignent.
Accompagner des élèves à Une Rentrée en Images n’est pas tout à fait la même chose que les accompagner à une exposition classique. Les lieux et le temps pendant lesquels se déroulent cette manifestation ont des particularités fortes. Plus d’une cinquantaine d’expositions sont proposées cette année, reflet de la création contemporaine en photographie. Les expositions sont situées dans des lieux atypiques : des anciens ateliers SNCF. _ Programmé dans la première quinzaine de septembre, le festival ne permet guère aux enseignants une préparation en classe. Il s’agit donc d’un travail inaugural dans une période de prise de contact où enseignants et élèves apprennent à se connaître. Cependant la visite peut transformer cette particularité en moments pédagogique intense : souder un groupe autour d ?impressions, de notions, de débats et notre rapport au monde.

Événement gratuit sur inscription.

L’organisation logistique du transport des élèves est assurée par les établissements. Concernant les frais de transports, ils sont totalement ou partiellement remboursés par les collectivités territoriales qui soutiennent l’opération. Le déjeuner est à la charge des élèves.

Un dossier pédagogique, téléchargeable sur le site des Rencontres, permet de découvrir toutes les expositions que vous aurez la possibilité de partager avec vos élèves sur les grandes thématiques du festival.

Suite à la visite, un exemplaire du catalogue des Rencontres d’Arles dans lequel est rassemblé toutes les informations sur les expositions, est envoyé à chaque directeur d’établissement. Cet outil est destiné aux élèves et enseignants qui souhaitent prolonger leur visite, il sera accessible facilement en étant archivé dans les centres de documentation et d’information.

Ville: ARLES
Date de dernière mise à jour: 4 mars 2013

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur