Ressource

Outils Pédagogiques et Matériel

Sites Internet

ERSILIA - PENSER EN IMAGES UN MONDE D’IMAGES



Ersilia est une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les porteurs de projet et les artistes conçue et éditée par LE BAL/LA FABRIQUE DU REGARD.

« Ersilia c’est l’expérience créative du savoir, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte. »

À noter que depuis 2017, Ersilia est devenue accessible aux structures et réseaux dont la vocation est l’éducation citoyenne, artistique et culturelle telles que des associations, des fédérations, les bibliothèques et médiathèques, des centres culturels, des lieux d’expositions,…


Ersilia est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.

Son principe fondateur : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) et moments historiques, pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

La navigation d’Ersilia est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l’image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d’approfondir autrement une période historique, d’analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s’opèrent entre elles, etc.

> A découvrir ici

Date de dernière mise à jour: 6 mars 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur