Ressource

Livres, Etudes et Publications

PLUS LONG LE CHAT DANS LA BRUME, JOURNAL D’UNE MONTEUSE PAR EMMANUELLE JAY

Emmanuelle Jay, monteuse, nous raconte ce qui se joue entre le réalisateur, le monteur et le film en train de s’écrire. Elle nous fait découvrir l’un des métiers les moins connu du cinéma et pourtant essentiel à la création : l’art du montage.

« Un hymne au cinéma. Et aux histoires qu’on dit avec des images. »

Composé d’une soixantaine de récits courts, Plus long le chat dans la brume, n’est ni un manuel technique, ni un ouvrage théorique. C’est un journal vivant, lumineux, où se raconte l’essentiel des questions à résoudre pour monter un film.

Couverture


Il existe des ouvrages universitaires qui traitent de la question du montage, mais toujours du point de vue des films achevés, en analysant des figures de style ou en établissant des typologies. Il existe aussi des manuels techniques. Mais il existe très peu d’ouvrages qui décrivent le montage comme un processus de création. Emmanuelle Jay nous raconte ce qui se joue entre le réalisateur, le monteur et le film en train de s’écrire.

Monter un film : geste accompli dans une chambre obscure où nul spectateur ne se risque, même à pas feutrés. Écrit depuis ce lieu d’intimité, Plus long le chat dans la brume veut éclairer ce magnifique travail de création qu’est le montage.



Emmanuelle Jay, Plus long le chat dans la Brume, journal d’une monteuse, Les Éditions Adespote, Paris, 2016
Livre papier. 180 pages. 16€
En librairie et sur www.adespote.com

documents joints

Date de dernière mise à jour: 25 novembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur