Ressource

Adultes

ATELIER DE PROGRAMMATION - VISAGES DE VILLES (2015)

Structure support: LA COMPAGNIE D’AVRIL.

Visages de villes est la troisième édition des ateliers de programmation cinématographique de la Compagnie d’Avril sur le territoire de Martigues. L’atelier propose au public de découvrir le cinéma documentaire, d’établir la programmation d’un film au cinéma puis de réaliser un court film en lien avec le thème.

  • Date : Octobre 2015 à mars 2016
  • Durée : Une séance par semaine pendant 5 mois
  • Nombre de séances : Partie programmation 7 séances, partie réalisation 10 séances
  • Intervenant(s) artistique(s) : Elise Tamisier
  • Public : 13 adultes : bénéficiaires du dispositif Action Territorialisée d’Insertion Sociale, du groupe Culture de l’APDL, de la Maison de Quartier Paradis Saint Roch et de la MJC (Port de Bouc - Martigues).
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images (région PACA, Conseil Départemental, DRAC PACA) et la Ville de Martigues


Les participants de l’atelier ont assisté à la projection de films documentaires sélectionnés par l’intervenante. A l’issu de chaque projection, elle a proposé un temps de parole et d’échange où plusieurs axes de travail sont explorés, en favorisant la réflexion sur le travail de réalisation, le point de vue du réalisateur et sa place par rapport au sujet.

La sélection proposée pour cette édition de l’atelier s’articule autour du thème « VISAGES DE VILLES ». Les films montrés donnent à voir une variété d’approches de la ville, des années 1930 à nos jours. Les regards singuliers sur l’environnement urbain sont largement favorisés dans cette sélection, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les transformations du paysage urbain modifie les comportements humains.

Les films proposés
- A propos de Nice - 1929 - Jean Vigo - 23 min - France
- L’homme de minuit - 2006 - Paolo Santagostino - 16 min - Italie
- Marseille #01 #30 - 2011 - Alexander Schellow - 30 x 20 sec - France/Allemagne
- Marseille sans soleil - 1960 - Paul Carpita - 20 min - France
- Histoire de trois poussières de sable - 2008 - Florence Lloret - 26 min - France
- En construccion - 2001 - José Luis Guerin - 2h05 - Espagne
- Detroit, ville sauvage - 2010 - Florent Tillon - 1h20 - France
- Time is working around Rotterdam - 2008 - Valérie Jouve - 25 min - France
- Paysages manufacturés - 2007 - Jennifer Baichwal - 1h26 - Canada
- Ramallah - 2013 - Flavie Pinatel - 30 min - France
- L’amour existe – 1960 – Maurice Pialat – 21 min. – France

L’atelier de programmation a été suivi d’un atelier de réalisation cinématographique sur la circulation dans la ville (à pied, sur l’eau, en véhicule motorisé etc.) afin d’élaborer un portrait en mouvement de la ville. Les séances de la partie réalisation comprenaient l’écriture documentaire, le visionnage d’extraits de films, le repérage, le tournage et le montage. 8 personnes été inscrites pour cette partie, en prolongement de leur participation à la partie programmation. Accompagnées de l’intervenante, le public a réalisé un film de 12 minutes intitulé MATIN.

Pour la soirée programmée au cinéma Jean Renoir (Martigues), les participants ont choisi le long métrage de José Luis Guerin En construccion. Le court métrage MATIN a été montré en première partie de soirée.

Ville: MARTIGUES

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 5 octobre 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur