Ressource

Adultes

BELLE & TOILE - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: CINÉMA LE GYPTIS.

Programmer des films implique d’en voir, de discuter, de faire des choix et enfin d’organiser une ou plusieurs séances pour un public. Cet événement est l’aboutissement d’une démarche où le groupe, formant le club de programmation, devient acteur d’une culture, d’une vision thématique qu’il souhaite partager.


Le but de cet atelier est de constituer un groupe de spectateurs/programmateurs, un collectif impliqué pour organiser des projections, en commençant par celles de la Belle & Toile 2016, un cycle de projections familiales, en plein air, organisé sur le toit de la Friche la Belle de Mai chaque été.
Le groupe est constitué des membres des associations du quartier Belle de Mai, des jeunes du service civique d’Unis-cité, de lycéens du ciné-club Saint Charles et des membres de Ciné-pages.

- Voir ensemble pour construire des références communes
Séances de projections collectives pour se forger un regard critique sur des films et construire une thématique ou des choix cinématographiques.
Projection des extraits choisis par les participants puis la séance d’après, d’un film complet choisi collectivement parmi les extraits projetés.
Éventuels visionnages individuels hors des temps d’atelier : pour programmer, il faut voir beaucoup de films. Ont notamment été visionnés par les participants, Fatima de Philippe Faucon, Pink Floyd The Wall de Alan Parker et Dead Man de Jim Jarmusch ainsi que de nombreux d’extraits.

- S’approprier un sujet en utilisant des ressources et en expérimentant 
A partir de critères définis (thèmes, formes…), sélectionner des films dans une liste proposée par le groupe.
Acquérir des méthodes de recherche de films (catalogues de festivals, bases de films en ligne, associations ressources, catalogues de producteurs…).
Chacun peut être force de proposition et ressource pour le groupe.

- Choisir une approche et des films
Sélectionner plusieurs films, en s’inscrivant dans une thématique, et argumenter ses choix.
Parvenir à un choix commun nécessite de s’accorder sur une programmation où une diversité de formes et de points de vue cinématographiques peuvent parfois se confronter.

- Inventer et préparer une diffusion
Une diffusion peut prendre de multiples formes (séance unique, cycle, cinéma en plein air…). Les choix se font en lien avec les objectifs de départ, et, les réalités techniques et humaines. Les questions pratiques liées à la mise en place d’une projection publique (contacts avec les ayants-droits, location des droits de diffusion, support et conditions techniques de projection, conception des supports de communication…) peuvent aussi faire partie de l’atelier.
Les films retenus par les participants seront projetés en plein air sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai dans le cadre des projections Belle & Toile.


- Les films de l’édition 2017
- Les films de l’édition 2016

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 12 juillet 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur