Ressource

Aides et Financements

APPEL À PROJETS NATIONAL "MÉDIAS DE PROXIMITÉ"

Date limite de dépôt des dossiers auprès des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) : 29 mai 2015

Dans un système médiatique qui donne trop souvent aux citoyens le sentiment d’une parole en surplomb, les médias de proximité portent la parole des habitants et favorisent son partage dans l’espace public.

Outils d’information, d’expression, de création et de dialogue, ils tissent un lien de confiance au quotidien qui en font les meilleurs remparts contre le « populisme numérique » et ses ravages.

Ils sont également des lieux ouverts et accessibles à la création audiovisuelle et numérique, à l’éducation à l’information, à la liberté d’expression et à l’apprentissage de la langue.

Pour toutes ces raisons, la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a décidé d’engager sans tarder une politique volontariste et durable en faveur des médias de proximité qui œuvrent sur les territoires ; en particulier les territoires oubliés de la République qui sont aussi trop souvent les territoires mal traités de l’information grand public.

Aussi, conformément aux mesures du Comité interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite relancer avec ampleur le soutien aux médias de proximité et aux médias citoyens sous forme d’un appel à projets doté d’un budget d’un million d’euros.

Il permettra d’identifier les besoins des acteurs et d’expérimenter la création d’un fonds de soutien pérenne aux médias de proximité et collaboratifs, quel que soit leur support en s’inspirant de la philosophie du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) ou en élargissant le champ de ce fonds à tous les supports, presse écrite, web, tv, et réseaux sociaux.

En savoir plus


Date de dernière mise à jour: 17 juin 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur