Ressource

Outils Pédagogiques et Matériel

OUTIL NOMADE - LE VÉLOCINÉ

Le Vélociné est une installation artistique interactive où le spectateur devient à la fois cycliste et réalisateur : le pédalage entraîne la diffusion d’un film sur l’écran vidéo fixé au guidon et les actions sur les accessoires du vélo (sonnette, dérailleurs, guidon, téléphone...) vont changer le court des événements et créer autant de scénarios qu’il y a de participants. Inspiré de l’univers farfelu des Triplettes de Belleville, de celui de Jacques Tati, le Vélociné raconte l’histoire d’un facteur qui doit retrouver le destinataire d’un paquet sans adresse. Son enquête auprès des villageois le conduira vers le succès ou ... la catastrophe.

Il s’agit moins d’un jeu vidéo (où les manettes déclenchent des actions) que d’un film se rapprochant du webdocu ou de la webfiction (où les manettes déclenchent des séquences). Le montage se fait en quelque sorte en direct.

L’objectif de cette installation est d’appréhender les anciens supports de l’audiovisuel (pellicule, vinyle, pavillon de gramophone...) à travers les nouveaux outils numériques.


La version interactive sera disponible au printemps 2015. En attendant, le Vélociné numérique sera disponible en tant que diffuseur de court métrages à partir de janvier 2015. L’objectif de cette installation est de pouvoir modifier le contenu vidéo en fonction des thématiques abordées par la structure organisatrice de l’événement.

Le Vélociné numérique se présente donc sous 2 formules :

  • L’une entièrement interactive qui raconte La fastidieuse tournée du facteur Félix (disponible au printemps 2015)
  • L’autre partiellement interactive où l’on peut voir des court-métrages choisis selon la thématique. (disponible courant janvier 2015)

A terme le Vélociné numérique proposera une version interactive alimentée par les participants eux-mêmes via une plateforme multimédia.

Fiche technique

  • L’installation nécessite une alimentation secteur standard (220V).
  • Elle peut être installée à l’extérieur par temps sec et si possible à l’ombre. Dimension : 180 x 80 x 100 cm
  • l’installation est démontable en 2 socles raccordables pour faciliter le transport
  • Poids estimé : 35 kg
  • La surveillance permanente d’un adulte est nécessaire pendant l’exposition.
  • Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à utiliser le Vélociné.

Contact : Anne-Lise King

Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur