Ressource

Outils Pédagogiques et Matériel

OUTIL NOMADE - LE JEU CINAIMANT LE CINÉMA

Structure support: ASSOCIATION TILT.

CinAimant le cinéma est un outil pédagogique qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes. Les enfants expérimentent une approche de l’analyse filmique et mettent en oeuvre des processus cognitifs permettant une exploration et une conceptualisation de la langue.
On peut également mettre en regard plusieurs films par le rapprochement de leurs photogrammes et revisiter certaines de leurs caractéristiques. Ces mises en correspondances permettent de prolonger la réflexion sur chaque film.

Le matériel
Les photogrammes sont plastifiés. Les enfants peuvent les manipuler librement pour ré-explorer le film. En adjoignant au verso des photogrammes une pièce de ruban magnétique, ceux-ci adhèrent au tableau de classe ou à des ardoises magnétiques individuelles. Pour organiser les rapprochements de photogrammes ou simplement les exposer, on peut également utiliser un porte-étiquettes mural en plastique.
Des séries d’étiquettes-mots, également plastifiées, proposent une approche de l’analyse filmique ainsi que l’étude et l’acquisition de notions linguistiques.

Pour pouvoir utiliser et acheter l’outil, vous devez suivre une formation auprès de l’association Tilt.
Une fois la formation suivie, des exemplaires du coffret sont disponibles au prêt à l’Institut de l’Image (Aix-en-Provence), l’Alhambra (Marseille) et L’ECLAT (Nice).


Les images

Les vidéos

documents joints

Date de dernière mise à jour: 20 juillet 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur