Ressource

Autres

VIVE MON COLLÈGE, UNE ARCHITECTURE À VIVRE - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’originalité du programme Vive Mon collège, une architecture à vivre , proposé par le C.A.U.E des Bouches-du-Rhône (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), l’académie d’Aix-Marseille, la DRAC et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, consiste à aborder l’architecture à la fois comme réflexion sur l’espace bâti et comme expérience à vivre à travers une création artistique collective in situ (arts plastiques, photographie ou vidéo). Le collège et son environnement en forment le support privilégié.

Apprendre l’espace, le percevoir avec les 5 sens, le mesurer et le représenter afin de s’y repérer, s’y mouvoir et le partager avec d’autres, constitue la démarche initiée par le CAUE auprès des collèges, à travers le projet d’une classe.

Le projet artistique repose sur le choix d’une métamorphose, d’une transformation éphémère d’un espace de l’établissement identifié par les élèves. Il s’engage au sein d’ateliers mis en place dans les collèges avec des artistes plasticiens, photographes ou vidéastes, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques.

Le FRAC PACA (pour les artistes plasticiens), les Ateliers de l’image (pour les artistes photographes), L’Alhambra Cinémarseille (pour les artistes vidéastes), partenaires du CAUE dans la mise en œuvre du projet, préparent et accompagnent ces rencontres.


Le parcours des élèves est défini par un calendrier annuel, préparé en amont avec les enseignants et les intervenants, en début d’année scolaire. _ L’inscription des établissements s’effectue à la fois sur le site du Conseil général des Bouches du Rhône au registre de ses actions éducatives et par l’intermédiaire des dispositifs propres à l’académie d’Aix-Marseille, de la DAAC et de la DSDEN.

La coordination de Vive mon collège, une architecture à vivre sélectionne les candidatures de six classes dont les projets artistiques sont inscrits au projet de chacun des établissements et appuyés par une équipe enseignante volontaire pour leur mise en œuvre.

Quatre étapes jalonnent ce parcours :

1- Au premier trimestre, l’architecte responsable des actions en milieu scolaire du CAUE 13 prépare la classe à la lecture d’une architecture et de son environnement (la conception d’un bâtiment, sa représentation, son parti pris architectural, son intégration dans le site et le quartier, sa prise en compte du développement durable et l’espace tel qu’il est vécu dans le collège par les élèves). Huit heures intégrées à l’emploi du temps de la classe sont consacrées à cette préparation.

2- Le second trimestre est un temps fort de rencontre avec un artiste, plasticien, photographe ou vidéaste invité par les structures partenaires. Douze heures d’ateliers avec cet intervenant, associé à l’équipe enseignante et aux structures culturelles partenaires, donnent naissance à un projet artistique dont le dossier argumenté est soumis à un jury professionnel qui en vérifie la faisabilité suivant le principe d’un concours d’architecture adapté au cadre de l’expérience.

3- La phase de réalisation, construction de l’installation, de l’objet, tournage du film ou prises de vue, intervient les trois derniers mois de l’année scolaire. Les séances sont réparties durant une dizaine d’heures d’atelier qui mobilisent intensément l’établissement, la classe et les équipes. La production est présentée à l’ensemble de l’établissement et inaugurée par tous dans le cadre d’une mise en exposition éphémère ou pérenne suivant la nature du projet artistique, son appropriation par l’établissement et sa pertinence au regard des attentes des élèves.

4- Une dernière étape rassemble tous les acteurs de l’opération, élèves, enseignants, parents, artistes et partenaires éducatifs et culturels pour l’inauguration festive d’une exposition qui met en scène toutes les propositions artistiques ainsi que le travail en amont dont elles témoignent.

À l’initiative du Conseil Général 13, de l’Académie d’Aix-Marseille, du CAUE 13 et de la DRAC PACA. En partenariat le FRAC PACA, les Ateliers de l’Image et l’Alhambra Cinémarseille.

> Présentation du dispositif sur le site de l’académie d’Aix-Marseille

documents joints

Date de dernière mise à jour: 16 novembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur