Ressource

Aides et Financements

APPEL À PROJETS EUROPÉEN "DÉVELOPPEMENT DE L’AUDIENCE"

Avec ce nouveau soutien, MEDIA vise à promouvoir la culture cinématographique et accroître la connaissance et l’intérêt du public pour les œuvres audiovisuelles et cinématographique européennes, y compris de patrimoine, en particulier auprès du jeune public.


Qui peut déposer ?

Les consortiums d’au moins 3 partenaires issus de 3 pays participant à MEDIA. Sont éligibles les organismes établis dans l’un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays (institut cinématographique, cinémathèques, festivals, cinéclubs, agents de vente, distributeurs, diffuseurs, exploitants, plateformes VoD, organismes de promotion du cinéma…). Quels projets ?

Le soutien est ouvert à 2 types d’activités :

- Éducation cinématographique : projets de coopération européenne entre différentes initiatives d’éducation cinématographique dans le but d’accroître leur dimension européenne et de favoriser les bonnes pratiques – au moins 3 langues européennes doivent être représentées .

- Développement de l’Audience : stratégies innovantes et participatives visant à permettre aux films européens d’atteindre un plus large public. Les projets soumis doivent cibler les publics d’au moins 3 pays MEDIA. Les activités de promotion pour un seul film, les festivals et campagnes de distribution traditionnelles, déjà éligibles aux soutiens MEDIA à la Distribution et aux Festivals, sont exclues..

L’action doit débuter entre le 1er juillet 2015 et le 1er janvier 2016 et durera 12 mois au maximum.

Quelle procédure ?
Préalablement à toute candidature, la société candidate doit s’enregistrer en ligne sur le « portail participants » afin d’obtenir un code PIC (Participant Identification Code). Les propositions doivent être soumises en ligne à l’aide du formulaire officiel de candidature disponible à partir du 23 janvier 2015 à partir de le page suivante

Les propositions sont évaluées par des experts indépendants. Sera notamment pris en compte la diversité géographique des œuvres. Les initiatives devront démontrer leur complémentarité avec des actions existantes. Les critères d’évaluation complets sont présentés dans les lignes directrices disponibles ci-contre.

Les résultats sont communiqués 4 à 5 mois après la date limite de dépôt de candidature. Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à maximum 60% du montant total des coûts éligibles de l’action. Le budget global disponible en 2015 est de 1,9 million d’euros. Quand déposer ?

Les candidatures peuvent être déposées à compter de la publication de l’appel à propositions annuel et avant la date limite de dépôt fixée par celui-ci.

L’appel à propositions 2015 a été publié le 9 janvier 2015 avec la date limite de dépôts suivante : 26 mars 2015, à midi heure de Bruxelles.

Site Mediafrance

  • Contact Région PACA

Antenne MEDIA Marseille
c/o Région Provence Alpes Cote d’Azur
27 Place Jules Guesde
F-13002 Marseille
Adresse de visite : 13 Boulevard de Dunkerque (2ème arrondissement)
Tel : 04 91 57 51 38
Fax : 04 91 57 54 15
E-mail : media@regionpaca.fr

Isabelle Nobio
Direction - Conseil et assistance technique
E-mail : inobio@regionpaca.fr

documents joints

Date de dernière mise à jour: 17 juin 2015

Personnes associées

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur