Ressource

Outils Pédagogiques et Matériel

EXPOSITION ITINÉRANTE - LE 35, DE L’INVISIBLE AU VISIBLE

Structure support: ACAP - PÔLE IMAGE PICARDIE.

Cette exposition rend hommage à ces artisans du 7ème art et témoigne de la mutation d’une profession en termes de savoir faire, de gestes et de matières. Son auteur, Gaël Clariana, enseigne à la Faculté des Arts d’Amiens et est un des artistes associés de l’Acap depuis 2000. Il privilégie la photographie documentaire, notamment urbaine, et préfère travailler en lumière naturelle et au grand angle.


Ce travail est présenté sous la forme de cahiers photographiques et d’une exposition composée de 15 tirages et d’un film d’artiste diffusable par DVD ou DCP. Cette exposition permet de rendre accessible ce « hors champs » de la salle de cinéma et porter à la connaissance du public la révolution numérique en cours et l’évolution du lieu cinéma. Par ailleurs, elle peut servir d’appui aux enseignants et animateurs pour développer un projet pédagogique plus large : ateliers de création et de détournement autour de la pellicule et du numérique (objets optiques, photogrammes, lanterne magique…), projections de programmes de courts métrages de toutes époques (Méliès, Norman Mac Laren, Emil Cohl…), visites de cabine et temps ludiques en salle de cinéma…

En 2013 et 2014, l’exposition photographique sur les gestes de la projection 35 mm conçue par l’ACAP, Pôle régional cinéma Picardie, est accueilli dans des structures cinéma en Région PACA.
Pour en savoir plus contacter Estelle Macé de L’ECLAT.

Vous trouverez ci-dessous les trois premières structures qui accueilleront cette exposition en novembre et décembre. Celles-ci ont développé un projet pédagogique à partir de cette ressource, souvent en relation avec les dispositifs nationaux Ecole et Cinéma et Collège au cinéma.

L’exposition est présentée tour à tour

Ville: Nice
Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur