Ressource

Livres, Etudes et Publications

NOUVELLES IMAGES / NOUVELLES PRATIQUES : ÉTAT DES LIEUX DE LA CRÉATION LIÉE AUX TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET DE L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES

Structure support: L’ECLAT.

Cette étude a été menée par Marianne K. Roméo et Kaloust Andalian pour L’ECLAT.

La technologie numérique a déjà modifié les modes de création et, en conséquence, induit de nouveaux modes de réception et de diffusion. Liée en permanence au progrès des technologies de l’information et de la communication, le numérique crée les conditions d’une esthétique en continuelle construction.

Ces profondes mutations esthétiques interviennent dans les domaines des arts contemporains et du cinéma, où des genres nouveaux apparaissent et s’affirment déjà avec force, intéressant et conditionnant de nouveaux modes de collaboration entre les laboratoires de recherche, les artistes et les entreprises.

En outre, l’art cinématographique connaît des mutations sans précédent, modifiant radicalement son économie et ses conditions de production et de diffusion. Il est à considérer également que les phénomènes d’hybridations technologiques gagnent aujourd’hui le cinéma commercial, même s’ils continuent d’être plus accentué au sein des territoires du cinéma de recherche, qu’il soit expérimental, d’animation, documentaire ou art vidéo…. En effet, le cinéma déborde le cadre de la salle obscure puisque le film se réalise sans caméra (articulant d’ailleurs techniques anciennes et technologies numériques : intervention sur pellicule, found-footage, images de synthèse, motion-capture, flash multimédia), s’expose (performance, installation) et transforme l’espace (arts vivants, scénographie urbaine, usage domestique).

L’état des lieux vise à rendre compte de la création contemporaine liée aux technologies numériques au sein des différents champs artistiques (danse, arts plastiques, musique, cinéma, spectacle vivant, etc.) en observant leurs incidences dans le domaine des arts appliqués. Afin d’éviter une accumulation d’informations, les données sont scrupuleusement hiérarchisées selon des critères de qualité. Elles constituent un répertoire de fiches facilement consultable, classé en trois grandes parties :

• les créateurs dont l’importance s’est révélée ces dix dernières années ; • les principaux évènements et manifestations dédiés aux technologies numériques (événements, festivals, rencontres) ; • les structures administratives, universitaires, associatives ou privées jouant un rôle prépondérant, tant dans le domaine de la recherche et de la production, que sur les moyens de leurs mises en œuvre.

Au cours de la recension, les choix opérés l’ont été dans l’objectif de témoigner des évolutions de la création à la fois artistiques/esthétiques mais aussi culturelles, économiques et industrielles, et ce, à l’échelle européenne.


documents joints

Date de dernière mise à jour: 4 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur