Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE ÉMILIE DE MIRABEAU - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2012/2013)

Réaliser un petit film de 4 à 5 mn à partir de photographies (en banc titre), des portraits dans un monde de maquette inspiré de mon travail photographique d’autoportraits avec Barbie sur le sujet donné par le professeur de français : deux fables de la Fontaine « le Corbeau et le Renard » et « la Cigale et la Fourmi ».

Deux fables de Jean de La Fontaine

  • Type d’atelier : atelier photo
  • Dates de l’atelier : de janvier 2013 à mai 2013
  • Durée de l’atelier : 18h + 2h nécessaire
  • Séances : 5 séances de 4 heures
  • Lieux : Collège Emilie Mirabeau Marignane
  • Intervenant(s) artistique(s) : Olivier Rebufa
  • Public : 32 élèves de classes segpa
  • Diffusion : au collège et au cinéma l’Alhambra à l’occasion du Festival Toute la Lumière sur les Segpa.

La première étape fut de montrer mon travail et d’en expliquer la technique à chaque classe.
Ensuite parler du sujet, de l’élaboration d’un projet, des acteurs, du décor, d’un story board, d’une voix off, de musique, de bruitage.
Travailler sur le sujet des deux fables et de la morale. Il en résulta une « traduction » en langage utilisé par les jeunes de notre époque ce qui a permis une meilleure compréhension des mots, ainsi qu’une tentative de traduction en anglais. Ce langage permis d’envisager le film sous une écriture humoristique. Pour la morale, une troisième morale fut inventée comme par une addition des deux fables : le partage du camembert acquis par le renard avec la cigale.

Les rôles étaient donnés à chacun, les portraits étaient pris, le décor de la maquette commencait à être installé, les accessoires étaient glanés, gravier, plantes, cartons, papiers de couleur.

Après découpes des portraits les prises de vues finales ont commencé, image par image, chaque portrait étant posé dans le décor et fait dans l’ordre chronologique du story board. Les élèves étaient en groupes tournants : participation à la prise de vues et enregistrement des voix off.

Pour finir le montage s’est fait sans les élèves.

Ville: Marignane

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur