Expériences

Adultes

129 ressources associées


UN FESTIVAL C’EST TROP COURT ! - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Organisé par l’association Héliotrope, le festival poursuit son travail et son engagement dans la diffusion et la promotion des films de moins d’1h auprès de tous les publics. Un festival constamment en mouvement, qui entend sortir du cadre, faire bouger les barrières entre les disciplines (...)


TISSER LES MÉMOIRES 2014 – 2016

Vers la création d’un réseau de diffusion cinématographique dans les structures d’accueil des personnes âgées du Pays d’Apt Depuis 2011, Camera Lucida s’est engagée dans le projet Tisser les Mémoires. Il s’agit de rencontres cinématographiques à destination de personnes âgées et plus particulièrement de (...)


LES ATELIERS ITINERANTS - PRESENTATION GENERALE

Les ateliers itinérants consistent à organiser ponctuellement des rendez-vous de création audiovisuelle au sein de lieux fréquentés par de nombreux jeunes et réputés parfois comme « lieux de regroupements problématiques ». Ils se déroulent sur une après-midi et permettent d’aboutir à la réalisation (...)


ATELIERS TABLE MASH UP - OPEN BIDOUILLE CAMP (2016)

A l’occasion de l’Open Bidouille Camp, une foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY) organisée par les acteurs aixois de la médiation et de la fabrication numérique, l’Institut de l’Image a choisi de présenter la table Mash up. Toute la journée, les participants se sont succédés et (...)


ATELIER DE PROGRAMMATION - FILMER LE MONDE (2012)

FILMER LE MONDE est un atelier de programmation cinématographique. Il propose au public de découvrir le cinéma ethnographique et d’établir la programmation d’un week-end de projections et de rencontres autour des films choisis. Intervenants : Elise Tamisier Public : 8 adhérents du groupe culture (...)


INSTALLATION - L’USINE DE FILMS AMATEURS DE MICHEL GONDRY À CANNES (2015)

Durant tout l’été 2015, L’Usine de films amateurs de Michel Gondry était installée au Palais des Festivals de Cannes, sur une initiative de la Ville de Cannes, Cannes Cinéma et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, dans le cadre d’un projet plus ample de Musée éphémère du (...)


OUTIL NOMADE - L’OMBRASCOPE

L’Ombrascope est une série de cinq installations interactives constituées chacune d’une sculpture abstraite en fil de fer et d’une lampe torche suspendue au-dessus d’elle. Les participants sont invités à trouver la position optimale de la lampe dans l’espace, de façon à faire apparaître sur le socle (...)


FRONTIERE DEDANS-DEHORS - PRESENTATION GÉNÉRALE (2009-2013)

Le projet Frontières dedans-dehors est né du désir de Lieux Fictifs de mettre en dialogue la prison et la société, les personnes incarcérées et les citoyens libres, le dedans et le dehors. Dans une société de plus en plus morcelée et individualiste, il est aujourd’hui nécessaire d’interroger les (...)


ATELIER DE RÉALISATION - PORTRAITS EN TRAJECTOIRES (2011)

Un groupe de jeunes vivant à Marseille et en difficulté d’insertion professionnelle se sont saisis de la caméra avec l’aide d’intervenants réalisateurs et médiateurs. En une quinzaine de séances, chacun s’est interrogé sur son parcours et a réalisé une partie du film avec l’appui du groupe. Le film (...)


ATELIER PHOTO ET VIDEO - SI NOS PARCOURS SE CROISENT (2015)

Les enfants et les séniors posent leur regard sur le quartier de la Blancarde à Marseille. Entre souvenirs, observations et imaginaire se tisse un travail composé de séquences vidéo, dessins et images d’archives revisitées… Les photos anciennes s’animent, des personnes du passé visitent le quartier (...)


Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur