Expériences

Adultes

116 ressources associées


ATELIER DÉBAT - LA TORTUE ROUGE AU CINEMA LE COLUCHE (2016)

Atelier d’animation de débat autour du film La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit. Type d’atelier : Atelier débat Date de l’atelier : Novembre 2016 Lieu : Cinéma Le Coluche (Istres) Durée de l’atelier : projection et 1 heure de discussion Intervenant(s) artistique(s) : Juliette Grégoire Public (...)


ATELIER LANTERNE MAGIQUE - LA MAGIE KAREL ZEMAN AU CINEMA HENRI VERNEUIL (2016)

Cette animation autour du programme de courts métrages La magie Karel Zeman a pour objectif de faire découvrir les origines techniques et historiques du cinéma. Type d’atelier : Atelier Lanterne Magique Date de l’atelier : Octobre 2016 Lieu : Cinéma Henri Verneuil (La Valette-du-Var) Durée de (...)


ATELIER CINE-PHILO - LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON AU CINEMA JEAN RENOIR (2016)

Depuis septembre 2014, le cycle « cinéphilo » s’est déployé en plusieurs lieux, à Marseille et dans sa région. Une quarantaine de séances ont eu lieu, réunissant un grand nombre de spectateurs et mobilisant une dizaine de professeurs de philosophie. Dans le cadre du Festival CinémAnimé, organisé par (...)


ATELIER DE PROGRAMMATION - PROGRAMMATEURS EN HERBE (2016)

Dans le cadre des 4èmes Rencontres internationales des cinémas arabes et des Ecrans d’Aflam dans la cité, Aflam a organisé un atelier de programmation. Dates de l’atelier : Novembre 2016 Durée de l’atelier : 6 heures Nombre de séances : 3 séances de 2 heures Lieux : Locaux d’Aflam, de l’AREFP et cinéma (...)


LE MARATHON VIDÉO - PRÉSENTATION GENERALE

Le défi : réaliser un film de 3 minutes en 2 jours. Avec le matériel (appareil photo, caméra DV, téléphone portable…) de chacun. Les premiers groupes formés sont accompagnés par des professionnels du cinéma. Les rencontres entre les participants et les cinéastes sont des moments intenses et précieux (...)


ATELIERS TRANSVERSARTS - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’objectif de ces ateliers est de créer un synergie autour de sujets de société avec et pour des publics dits éloignés de l’offre culturelle, afin de faire émerger une parole artistique libre ; l’objet final un film qui reste un moyen par lequel les participants apprennent et pratiquent un travail en (...)


UN FESTIVAL C’EST TROP COURT ! - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Organisé par l’association Héliotrope, le festival poursuit son travail et son engagement dans la diffusion et la promotion des films de moins d’1h auprès de tous les publics. Un festival constamment en mouvement, qui entend sortir du cadre, faire bouger les barrières entre les disciplines (...)


TISSER LES MÉMOIRES 2014 – 2016

Vers la création d’un réseau de diffusion cinématographique dans les structures d’accueil des personnes âgées du Pays d’Apt Depuis 2011, Camera Lucida s’est engagée dans le projet Tisser les Mémoires. Il s’agit de rencontres cinématographiques à destination de personnes âgées et plus particulièrement de (...)


LES ATELIERS ITINERANTS - PRESENTATION GENERALE

Les ateliers itinérants consistent à organiser ponctuellement des rendez-vous de création audiovisuelle au sein de lieux fréquentés par de nombreux jeunes et réputés parfois comme « lieux de regroupements problématiques ». Ils se déroulent sur une après-midi et permettent d’aboutir à la réalisation (...)


ATELIERS TABLE MASH UP - OPEN BIDOUILLE CAMP (2016)

A l’occasion de l’Open Bidouille Camp, une foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY) organisée par les acteurs aixois de la médiation et de la fabrication numérique, l’Institut de l’Image a choisi de présenter la table Mash up. Toute la journée, les participants se sont succédés et (...)


Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur