Messagerie

10 juillet 2018 - L’ECLAT

A VOS AGENDAS : RENCONTRE ANNUELLE DU POLE 2018

Vendredi 9 novembre à Nice

Chaque année, une des trois structures qui portent les missions de Pôle régional d’éducation aux images Sud Provence Alpes Côte d’Azur, organise le rendez-vous annuel des acteurs de l’éducation artistique du territoire. Après L’Institut de l’image et L’Alhambra, L’ECLAT vous convie à la Villa Arson à Nice, la journée du vendredi 9 novembre.

Histoire du cinéma : Attrape-moi, si tu veux !

Le cinéma n’est pas mort et son patrimoine se diffuse encore largement aujourd’hui. Les réseaux professionnels comme les instances publiques nationales y contribuent. Une politique patrimoniale encourage la restauration et le passage au support numérique des œuvres. Une politique éducative favorise leur découverte en salle pour les jeunes publics. Mais ce n’est pas seulement par ces actions.

Ceux sont aussi les cinéastes qui maintiennent vivant ce patrimoine, en rendant hommage (Tarantino…) en luttant pour sa sauvegarde (Scorsese…). Ceux sont aussi des artistes d’art contemporain qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, avec le matériau cinéma. Sans oublier, cette nouvelle jeunesse, la génération Y et les millennials, qui jouent librement et aisément avec les outils qui sont les leurs. D’une manière artisanale, ils gif, mash, (re)cut, shred, sued, selon leurs envies. Se dessine sensiblement, une pratique classique du cinéma qui continue, avec des spectateurs, une salle, des échanges cinéphiliques, et dans le même temps, un univers immatériel où ces expérimentateurs voyagent. Comment notre pratique d’acteur de l’éducation artistique, peut créer une synergie entre ces expériences, construire des ponts pour aller et venir, dans le cinéma et avec le cinéma.

>> 2 invités confirmés : l’artiste Raphaële Bezin et le fondateur de Blow Up Luc Lagier.

>> 2 tables rondes permettront de questionner les enjeux de la transmission du cinéma et de son histoire, s’intéressant aussi bien à nos pratiques actuelles qu’aux pratiques de ré-appropriation créative.

>>> Si vous souhaitez participer avec nos invités à un de ces débats, nous faire part d’une expérimentation, d’un outil ou d’une idée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

>>>> Contact : anaistruc@leclat.org



S'abonner à la messagerie