Messagerie

1er février 2018 - Institut de l’Image

IMMERSION AU COEUR DU SITE DU PÔLE #20

ET DANS LE VAUCLUSE ?

Conscients de l’étendue du territoire que recouvre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce mois-ci nous vous proposons un angle territorial pour plonger au coeur des ressources du site. Ceci est une invitation à découvrir quelques expériences, plus ou moins récentes, menées dans le Vaucluse !

Bonne découverte !

Les Chroniques Cinéma
Avignon - 2017
Suite à la projection d’un film de répertoire au cinéma Utopia, des élèves de primaire et collège sont invités à revenir sur leur expérience sous la forme de chroniques radiophoniques.

Atelier de sonorisation
Avignon - 2017
Accompagnés par les musiciens du Collectif Inouï des élèves re-sonorisent un extrait du film Les Disparus de Saint-Agil de Christian Jaque et expérimentent l’importance du son au cinéma.

La Fabrique d’images animées 2
Cucuron - 2017
La Fabrique d’Images Animées est un programme de deux séries d’ateliers de création d’images très différents. Pour l’année 2017, le thème choisi était celui de l’eau, et les intervenants, Boris Gobin et Sylvie Frémiot.

Un Été à Avignon 2017
Avignon - 2017
Les participants ont d’abord été invités à réfléchir autour de la thématique : " Mon quartier, ma ville, mon pays ", puis à réaliser avec Cinambule des court métrages dans le prolongement de cette réflexion.

Un Certain regard
Rochefort du Gard - 2016
Récit du projet transversal porté par l’association Art d’être en paix en 2016 : un court métrage, un livre, une bande dessinée, une pièce sonore, une exposition photo ont été crées !

Atelier critique de cinéma
Cavaillon - 2013
Lors de la 5ème édition du festival de la MJC de Cavaillon, les organisateurs avaient expérimenté un atelier de pratique du spectateur à travers un collectif de jeunes critiques. Retrouvez également une interview de la réalisatrice Julie Manoukian réalisée par l’un des participants.


© Les Disparus de Saint-Agil de Christian Jaque



S'abonner à la messagerie