Groupe de travail de Gap

Cette réunion a eu lieu le 13 Octobre au Cinéma le Club, à Gap, sur une initiative de Sabine Putorti et d’Emilie Allais - Institut de l’Image.

Nous souhaitions réunir l’ensemble des acteurs des deux départements alpins. Cependant les calendriers de chacun ont seulement permis de réunir ceux des Hautes-Alpes.

Personnes présentes :

- Jean Paul Reynier – Cinéma Le Club (Gap)

- Christophe Rosanvallon – Réalisateur (Gap)

- Gilles Charensol – Cinémathèque d’Images de Montagne (Gap)

- Cyril Noyadet – Le Cri (Cinéma itinérant)

- Mylène Ollivier – Le Cri et Shootin’

- Emmanuel Lamic – Association Kaya (Embrun)

- Sabine Putorti – Insitut de l’Image (Aix en Provence)

- Emilie Allais – Insitut de l’Image (Aix en Provence)

La réunion commence par la présentation par Sabine Putorti des missions du Pôle et du thème des prochaines rencontres régionales.

Cette année, l’idée est de s’interroger sur les lieux possibles aujourd’hui pour l’éducation artistique au cinéma. Ce sera l’occasion de parler de la fragilité des salles de cinéma, face aux multiplexes et de se rendre compte de la diversité des lieux. Le fait de penser le lieu implique un point de vue sur l’architecture, la scénographie et permet de faire émerger les besoins nécessaires aux aménagements des lieux. Il y a dans cette proposition l’idée de rêver ensemble pour que les pouvoirs publics s’emparent de la problématique.

Premier tour de table avec la présentation de chacune des structures.

La parole est ensuite donnée à chacune des personnes en les interrogeant plus particulièrement sur la scénographie des lieux où se déroulent leurs actions.

Ainsi, chacun a répondu à ces interrogations :

- De quel lieu rêvez-vous ?

- Comment parleriez-vous des lieux que vous investissez aujourd’hui ?

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur