QUE PEUT - ENCORE - LE CINÉMA ?
RENCONTRE 2017

Mardi 17 octobre 2017
De 9h à 17h

Au cinéma l’Alhambra, 2 rue du cinéma 13016 Marseille

LES TRÉSORS CACHÉS DE L’ACTION CULTURELLE CINÉMATOGRAPHIQUE

La rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images PACA est cette année organisée par le cinéma l’Alhambra. Cette journée sera l’occasion de réfléchir aux rôles et places du cinéma et de l’action culturelle et éducative cinématographique dans le contexte tourmenté de notre époque.

Au programme :
> Ateliers-expérimentations (ciné-philo, atelier pédagogique autour du film « La vague », La maison et le monde, réaliser un sujet de journal télévisé avec les archives de l’Ina, Habiter la ville Habiter une image, #fabriquetonmedia).

> Table ronde « Que peuvent les dispositifs d’éducation au cinéma ? »
avec Carole Desbarats (enseignante, universitaire, écrivaine de cinéma, critique et historienne du cinéma et vice-présidente des Enfants de cinéma), Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics au Centre national du cinéma et de l’image animée), Elise Tamisier (doctorante, réalisatrice et intervenante à la Compagnie d’Avril) et Vincent Thabourey (délégué général de Cinémas du Sud coordinateur de Collège au Cinéma dans les Bouches-du-Rhône et de Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA).

> Table ronde « La citoyenneté et le vivre ensemble : nouveaux axes prioritaires de l’éducation artistique et culturelle ? »
avec Pascale Boeglin-Rodier (co-directrice du Théâtre Liberté à Toulon), Erick Le Floc’h (Inspecteur de l’Éducation Nationale dans la circonscription d’Orange), Cyprien Fonvielle (directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles) et Sacha Wolff (cinéaste, réalisateur de Mercenaire en 2016 et intervenant dans le projet la Quinzaine à la Bocca en 2017).

> Un focus sur deux sites internet ressources www.pole-cinema-paca.org et www.lefildesimages.fr.

----

Veuillez trouver ci-contre le programme _

Contact :
Cécile Durieux
polemed@wanadoo.fr
04 91 46 02 83


----

Journée organisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Ville de Marseille, en partenariat avec l’Institut de l’Image (Aix) et l’ECLAT (Nice).

Visuel : Traversées©Antoine Danis

En savoir plus:

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur