QUE PEUT - ENCORE - LE CINÉMA ?
RENCONTRE 2017

Mardi 17 octobre 2017

En 2017, la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images Provence-Alpes-Côte d’Azur était organisée par le cinéma l’Alhambra et abordait la question suivante : Que peut - encore - le cinéma ?

Au total, 214 personnes étaient présentes, de professions et champs d’actions très variés2.

Programme

Le contenu de la rencontre a été élaboré de sorte à fédérer le réseau de l’éducation à l’image dans sa diversité et à rendre compte de la richesse qu’il représente. La thématique a ainsi pu être déclinée de plusieurs façons, en veillant à avoir systématiquement une représentativité des intervenants selon leurs spécificités et leur situation géographique.

Tables rondes

- Que peuvent les dispositifs d’éducation au cinéma ?
avec Carole Desbarats (enseignante, universitaire, écrivaine de cinéma, critique et historienne du cinéma et vice-présidente des Enfants de cinéma), Elise Tamisier (doctorante, réalisatrice et intervenante à la Compagnie d’Avril) et Vincent Thabourey (délégué général de Cinémas du Sud coordinateur de Collège au Cinéma dans les Bouches-du-Rhône et de Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA).

- La citoyenneté et le vivre ensemble : nouveaux axes prioritaires de l’éducation artistique et culturelle ?
avec Pascale Boeglin-Rodier (co-directrice du Théâtre Liberté à Toulon), Erick Le Floc’h (Inspecteur de l’Éducation Nationale dans la circonscription d’Orange), Cyprien Fonvielle (directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles) et Sacha Wolff (cinéaste, réalisateur de Mercenaire en 2016 et intervenant dans le projet la Quinzaine à la Bocca en 2017).

Les sites internet ressources

Le site du Pôle PACA et le Fil des images ont fait l’objet d’une présentation. Ce fut une découverte pour un bon nombre de personnes présentes, épatées par la richesse de ces sites.

Retours et suite

- Les réflexions amorcées au moment de l’élaboration du programme de la rencontre ont servi à nourir un projet d’édition, financé dans le cadre l’appel à projets innovants lancé auprès des Pôles par le Centre national du cinéma et de l’image animée, le catalogue "Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique".

- Comme en 2014, l’Alhambra a associé le Master Professionnel « Les métiers du film documentaire » à cette journée. Quinze étudiants ont filmé quatre des ateliers pour réaliser de courtes vidéos de présentation des projets.

- La rencontre fut aussi l’occasion de valoriser le programme Singulier/Pluriel conçu par l’Agence du court métrage et l’Association Française des Cinémas Art et Essai. Suite à cette découverte, certains participants ont émis le souhait de pouvoir le diffuser.

- Enfin, la rencontre aura favorisé la mise en lien d’acteurs, et généré des envies de projets et collaborations3.

----
Téléchargez ci-contre le programme
----

Journée organisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Ville de Marseille, en partenariat avec l’Institut de l’Image (Aix) et l’ECLAT (Nice).

En savoir plus:


Documents joints

rencontre 2017

rencontre 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur