L’éducation artistique en Europe
RENCONTRE 2013

À la veille du lancement de « Europe Creative » en 2014 (programme de soutien aux secteurs créatifs et culturels de la Commission Européenne), l’importance de l’éducation artistique est soulignée par l’Europe et par le Ministère de la Culture français. La Commission Européenne a commandité dès 2011 une étude sur l’éducation à l’image, qui a été réalisé par le British Film Institute avec l’aide de nombreux partenaires européens.

La rencontre régionale du Pôle, le 27 septembre sera l’occasion de vous livrer les résultats de cette étude et de présenter des projets phares qui s’appuient sur des partenariats entre différentes structures européennes. (Europa Cinemas, le projet Cinéma, Cent ans de jeunesse de la Cinémathèque Française, le réseau YEFF ! Young Film Forum for Cultural Diversity coordonné en France par Kyrnéa, et un projet européen coordonné par une structure locale : Lieux Fictifs).

Des invités du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Portugal, d’Italie, de Grèce et de Slovénie, tous acteurs ou observateurs du terrain seront présents pour échanger, débattre et partager un objectif commun : la transmission d’une culture cinématographique laissant place à la diversité formelle et culturelle, la découverte des films et la possibilité d’une pratique artistique sensible.

Enfin rêvons d’un espace européen où le cinéma serait un objet de partage de nos idées, de nos diversités, et contribuerait à la construction d’un avenir créatif s’enrichissant de ce patrimoine commun et s’emparant des nouvelles technologies.

Le choix de La Ciotat, qui va rouvrir L’Eden, la plus vieille salle de cinéma du monde et a vu naître le cinématographe des Frères Lumière permet de vous inviter au dernier événement d’Ecrans Voyageurs, (proposé par Tilt et Cinémas du sud) et qui a fédéré pendant toute l’année 2013, un réseau de salles engagées dans l’action culturelle sur le territoire Marseille Provence 2013.

Au programme

  • Présentation d’étude : l’Education artistique en Europe par Mark Reid, directeur du Service Éducatif du British Film Institute, auteur de l’étude.
  • Présentation du dispositif Europe Créative
  • Trois tables rondes réunissant des acteurs des dispositifs Europa Cinéma, Le cinéma, cent ans de jeunesse, Yeff, Young Film Forum For Cultural Diversity
  • Focus sur la Grèce avec Maria Leonida, EBU-ERTSA, réalisatrice et intervenante artistique
  • Projection en plein air : Hugo Cabret de Martin Scorsese

En savoir plus:




Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur