Architectures de cinémas

Francis Lacloche. Editions du Moniteur, Paris, 1981, 238 pages.

Ce livre retrace l’évolution de l’architecture des salles de cinéma : des premières projections dans les salles de music-hall à la fin du XIX ème siècle aux théâtres puis aux "temples" mélangeant les styles et influences, exotiques (Egyptian Hall, Oriental Théâtre) ou Art déco, de 1920 à 1939. Une architecture cinématographique plus codifiée et épurée, influencée du mouvement moderne, s’impose à partir des années trente (salles Odéon) pour devenir un objet publicitaire incontournable dans le paysage urbain, qui lutte depuis les années cinquante pour sa survie. Probablement l’un des meilleurs ouvrages sur le sujet.

Documents projetés pendant la rencontre de Nice dans le cadre de l’intervention de Jean Pierre Daniel

Airone. Milan Bioscop show Baraque foraine . Bioscop show divers cinema "modernes" Divers cinéma de l’aire "moderne" Gaumont Palace Paris Gaumont Palace de Paris La Pagode . Paris . Existe encore Le Louxor. Paris Le Louxor. Paris Metro Barbes Le Rex à Paris Le Rex . Paris le studio des Ursulines Le studio des Ursulines. . La salle pilote du cinéma du côté des enfants. Ohio Théâtre Ohio Théâtre Omnia Pathé Pathé. Omnia Diversités. Pathé Saint Marcel Pathé Saint Marcel Le Tuschinski à Amasterdam

Documents joints

Le Uptown de Chicago

Le Uptown de Chicago

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur