Pôle régional d'éducation artistique et
de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Région PACA
Le Pôle : Le Pôle
image film vigo

Porteurs du projet

Alhambra

Espace Magnan

Institut de l'image

Partenaires

DRAC PACA CNC

Qu’est-ce que le Pôle ?

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Les Pôles Régionaux d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel ont été créés en 1999, suite à la réflexion, demandée par Catherine Trautmann en juin 1997, destinée à relancer et à renforcer la politique d’éducation au cinéma ainsi que la coordination des actions dans les régions.

Implantés aujourd’hui dans 9 régions, les 14 pôles poursuivent des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel, autour de cinq axes principaux : animer le réseau régional, être un observatoire des pratiques, accompagner la mise en place d’actions d’éducation artistique, être un laboratoire, un centre de ressources et développer des formations.

A cet égard, un Pôle d’éducation artistique a pour mission de favoriser les rencontres entre les artistes et les éducateurs de tout ordre, d’encourager les croisements des publics et les rencontres avec les œuvres, dans toutes les situations possibles (en temps scolaire, hors temps scolaire, dans les centres sociaux, les hôpitaux, les prisons...), favoriser la création et la circulation d’outils pédagogiques et de démarches innovantes et enfin, repérer et valoriser le travail de toutes les personnes qui œuvrent en ce sens.

À l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, trois structures animent le Pôle :
- Le Cinéma l’Alhambra à Marseille
- L’Institut de l’Image à Aix-en-Provence
- L’ECLAT à Nice.

Chacune de ces structures met en œuvre des actions communes selon la charte de mission des Pôles, à découvrir dans le détail ci-contre.

La mise en œuvre de ces missions est rendue possible grâce au soutien de la DRAC P.A.C.A., la Région P.A.C.A et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

ico rss
PLAN DU SITEPARTENAIRESCRÉDITSMUTINS