Résidence d’écriture ou de réécriture de films de tous formats, genres et durées.

Le CECI développe depuis 1998 un programme permanent de soutien aux écritures de cinéma qui s’applique à défendre les démarches singulières, personnelles et novatrices.

Objectif
Ce programme permet à des auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) de bénéficier d’un espace-temps et d’un encadrement pédagogique pour écrire et développer leur projet. Ce programme est ouvert aux scénaristes, auteurs réalisateurs mais aussi aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l’audiovisuel. Chaque année, vingt résidences d’écriture sont attribuées à des auteurs francophones, à l’issue de deux sessions de sélection (printemps et automne).

Conditions d’éligibilité
La sélection se fait sur dossier et sur entretien téléphonique. Les candidats doivent être l’auteur du projet original, impérativement rédigé en français, faire état d’une expérience professionnelle significative et attester de leur motivation pour ce dispositif particulier. L’auteur (ou les co-auteurs) ne peuvent proposer qu’un seul projet par session.

Déroulement
Chaque lauréat bénéficie d’un accueil en résidence, en pension complète, d’une durée maximale de 60 jours. Ce temps peut être partagé avec tout collaborateur au projet sélectionné et peut être effectué en continu ou être fractionné. Les lauréats bénéficient également de l’encadrement d’un professionnel confirmé sur la base de consultations (entre 2 et 5 rendez-vous maximum).

A noter Le département de l’Eure organise chaque année avec le Moulin d’Andé un concours de scénarios de court métrage de fiction (13 minutes maximum) dont l’action doit impérativement se dérouler dans le département de l’Eure et comprendre des scènes en extérieur.
A l’issue d’une première sélection, un comité désigne 6 lauréats. Les lauréats bénéficient d’un atelier de réécriture au Moulin d’Andé - Centre des Ecritures Cinématographiques, pendant 5 jours sous la direction d’un scénariste confirmé.
Par la suite, un jury nommé par le Président du Conseil Général de l’Eure, attribue un premier et un deuxième prix dotés financièrement.
Les auteurs intéressés doivent présenter un scénario de fiction dactylographié sous forme de continuité dialoguée.
descriptif concours sur le site du moulin d’Andé

Contact
Moulin d’Andé
65 rue du moulin 27430 Andé
Tél : 02 32 59 70 02
Fax : 02.32.61.08.78
E-mail : ceci@moulinande.asso.fr
Site : www.moulinande.com

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur