Formation à l’écriture

La résidence de Lussas propose à des auteurs de projets de film documentaire, qu’ils soient ou non débutants de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus.

Conditions d’éligibilité
La formation s’adresse à tout auteur-réalisateur, y compris débutants.
Les projets pouvant être retenus sont les documentaires de création.
Ils devront donc refléter le point de vue de leur auteur. Le projet peut être présenté par un auteur-réalisateur qu’il bénéficie déjà ou non, de l’appui d’un producteur.
Les candidats doivent posséder une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Déroulement de la résidence
Les 6 stagiaires retenus sont encadrés tout au long de la Résidence par un formateur principal (auteur-réalisateur), qui passe le relais, pour de brèves périodes, à un, puis deux autres intervenants.

- un réalisateur propose en coordination avec le formateur principal un court et simple exercice de réalisation (ne requerrant pas de connaissances techniques) destiné à rendre compte « ici et maintenant » des intentions à l’œuvre dans le projet.

- deux lecteurs (auteurs réalisateurs, monteurs, scénaristes, etc.) viennent animer des entretiens individuels à partir d’une lecture approfondie des projets après repérages.

Les séances de travail individuel alternent avec une réflexion de groupe sur chacun des projets, nourrie du visionnement et de l’analyse d’un nombre important de films documentaires et de fiction.

Cette confrontation systématique entre les différents projets, alliée à la réflexion autour de films déjà réalisés, permet de briser l’isolement tout en soulignant la spécificité des différentes approches d’écriture possibles.

La formation se déroule sur deux sessions de 15 jours entrecoupées de trois semaines de repérages.

Coût de la formation
Les frais pédagogiques s’élèvent à 3962 Euros – Des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire. Ardèche Images réserve un gîte afin que les stagiaires soient logés dans un même lieu. Les repas sont pris en commun.
Les années précédentes, ce stage a bénéficié d’un conventionnement AFDAS.
Prévoyez vos démarches avant le résultat de la sélection.
Autres cas :
Pour les candidats n’ayant pas droit à l’AFDAS, des aides peuvent être sollicitées auprès de certaines caisses de retraite (GRISS), des Conseils régionaux ou de secteurs de formation des entreprises, voire des pôles emploi.
N’hésitez pas à contacter Ardèche image pour une aide de recherches de financements.
Le coût de la formation recouvre :
- l’encadrement pédagogique
- l’accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés...)
- une bourse (600 euros maximum) couvrant les frais réels (déplacements et/ou hébergements) imposés par les repérages
Le règlement est dû dès confirmation de la sélection. _ Des échelonnements de paiement peuvent être accordés exceptionnellement.

Ardèche images
L’École du doc’
Le Village
07170 LUSSAS
Tél. 33 (0)4 75 94 05 31
Fax 33 (0)4 75 94 29 06
Email : formations@lussasdoc.com
Site : www.lussasdoc.com
Responsable : Chantal Steinberg

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur